Le contacteur electrique

 electricite
Un contacteur est appareil mécanique de connexion, commandé autrement qu'à la main, capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants dans des conditions normales et aussi en cas de surcharges.
L'intérêt du contacteur est de pouvoir être commandé à distance, actionné manuellement ou automatiquement.

Le modèle de gauche présente l'avantage de pouvoir recevoir un dispositif thermique à accoupler directement aux bornes de sortie (2, 4, 6) et/ou des contacts auxilières direct ou temporisé à clipser sur sa face frontale

Rôle d'un contacteur

Un contacteur jour/nuit, dit aussi heures creuses, est un appareillage destiné à mettre en marche automatiquement les appareils à consommation élevée (type radiateur électrique, lave-linge, chauffe-eau ou lave-vaisselle) lorsque le prix du kilowatt-heure est réduit.
Cela implique aussi que l'usager ait souscrit un abonnement jour/nuit


Fonctionnement d'un contacteur

La bobine du contacteur (bornes A1-A2), peut-être alimentée en courant alternatif ou en courant continu (24V,48V,110V,230V,400 V).
Lorsque la bobine est alimentée, un champ magnétique se forme, la partie mobile de l'armature est attirée contre la partie fixe et les contacts se ferment (ou s'ouvrent suivant le modèle).
Lorsque la bobine n'est pas alimentée, le ressort de rappel sépare les deux parties de l'armature et maintient les contacts de puissance ouverts(ou fermés).
contacteur schema

إرسال تعليق

0 تعليقات